Accrolapins

“ Un parc à lapins

à 2 pas de l’école 

Pour les enfants de tous âges… et même pour leurs parents

Le parc à lapins Accrolapins se trouve juste à coté de l’école Charles Perrault (coté rue de Bossey)

Suite à une malveillance, qui a couté la vie à notre cochon d’inde Chouchou, les lapins sont partis en vacances.

La malveillance a eu lieu le lundi 20 juillet dans l’après-midi. Les lapins ont été enfermés par un(e) inconnu(e) dans la cabane en pleine canicule sans eau. Tous les animaux ont été gravement déshydratés. Tous les lapins sont désormais en pleine forme, mais le cochon d’inde n’a pas survécu. Une plainte a été déposée à la gendarmerie de Saint Julien.

Appel à témoins : Si vous avez vu une personne dans le parc le lundi 20 juillet, merci de nous contacter par mail ou par téléphone (coordonnées en bas de cette page)

Pourquoi Accrolapins ?

Protection des animaux

Accrolapins permet aux enfants de comprendre les enjeux de la possession d’un animal.

Notamment, le fait de pouvoir interagir régulièrement avec un animal dans ce cadre permet aux enfants (et à leurs parents) de vérifier s’ils se sentent prêts à prendre la responsabilité d’un animal à temps plein chez eux.

Accrolapins participe donc à prévenir l’abandon d’animaux par des familles qui auraient acheté un animal trop vite, sans penser aux conséquences et aux obligations.

Accrolapins permet aussi aux parents qui auraient peur des contraintes d’avoir des animaux domestiques de pouvoir découvrir le bon côté des animaux et notamment les bienfaits sur la sérénité des enfants.

 

Pédagogie animale

Un animal n’est pas une peluche, c’est un être vivant.

Les bénévoles d’Accrolapins sont tous des amoureux des animaux. 

Les enfants peuvent assister et même participer aux soins qui sont faits aux animaux : le nettoyage des cages, la nourriture, l’hydratation à travers de nombreux abreuvoirs positionnés dans le parc et sur les cages.  

C’est aussi l’occasion de comprendre que les animaux sont des êtres sensibles et sociaux, et qu’ils peuvent ne pas s’entendre entre eux, et donc doivent avoir chacun leur espace séparé.

 

Cohésion des habitants

Avec régulièrement plusieurs dizaines de personnes simultanément sur le parc, Accrolapins est devenu un lieu de partage convivial entre les collongeois, des plus petits aux plus anciens.

De nombreuses rencontres riches en émotions ont eu lieu à Accrolapins. Des rencontres qui ne se seraient sinon probablement pas produites.

Si vous voulez vous joindre à cette grande famille des amis d’Accrolapins, venez simplement nous rencontrer sur place. Les bénévoles d’Accrolapins vous souhaitez déjà la bienvenue !

Nous avons besoin de vous

Collecte de fonds

Participez à la collecte de fonds pour aménager le terrain, avec une cabane, un enclos grillagé, et également acheter les lapins et la nourriture.

Pour donner à manger aux animaux, les soigner chez le vétérinaire et continuer à aménager leur cabane, nous avons besoin de votre soutien financier.

L’association est à but non lucratif, et 100% des dons iront au projet Accrolapins.

 

Les dons sont défiscalisés (vous pouvez récupérer 50 à 66% en réduction d’impôt). 

Recherche de bénévoles

Aidez l’équipe à mettre en place le parc, et ensuite à s’occuper des lapins. Pas de connaissance préalable requise mais on cherche des amoureux des animaux.

Pour nous rejoindre, envoyez nous un message dans le formulaire en bas de la page.

 

Les lapins du parc Accro Lapins de Collonges

C’est une initiative de l’association Entraide-Collonges. 8 adultes et une quizaine d’enfants bénévoles s’occupent des animaux 2 à 3 fois par jour.

Coco

Confetti

Radis

Les lapins de la famille Thouvenin, au chemin de la diotière

C’est suite à cette expérience réussie, avec une affluence importante des collongeois y compris pendant le confinement, que nous avons créé un parc Accrolapins, juste à coté de l’école Charles Perrault.

Contactez-nous

Contactez-nous en remplissant le formule ci-contre

Vous pouvez aussi nous envoyer un email à contact [a] entraide-collonges . com

ou nous appeler au 04 80 16 10 32. 

Les autres initiatives de Entraide Collonges

Aide aux personnes âgées

Nos bénévoles aident les personnes âgées de Collonges en leur livrant gratuitement leurs courses (alimentaire, pharmacie ou autre) ou en les aidant sur l’entretien de leur habitation (bricolage, pelouse, etc)

Prêt d’ordinateurs

La fracture numérique existe encore à Collonges. Plusieurs familles n’ont pas les moyens d’acheter un ordinateur. Et leurs enfants ne peuvent pas sereinement étudier à distance chez eux. 

Vous avez d’autres idées ?

Faites le nous savoir !